|
|
|
| |
Astronomie Monsieur Robert CARDE est venu à
l'école pour nous parler des planètes.
Il
nous a expliqué que la terre, notre planète,
tourne autour du soleil et que la lune tourne autour de la terre
Nous avons appris que le soleil était gros comme
un ballon de football et la terre aussi petite qu'une tête
d'allumette. Astuce: Mes
Vieilles
Tantes
Me
Jettent
Souvent
Un
Noyau
de Prune
Mercure Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
Phrase qui permet de se souvenir de l'ordre des
planètes ! Le soleil ne s'éteint pas et
ne se couche jamais. Voici tout ce que l'on voulait vous dire sur les
planètes. Les Enfants du Cours Préparatoire
| |
Eveil musical Les classes de CE2 et de CM1 participent
tous les jeudis à un éveil musical avec Jacques
Marot. Les chants appris tout au long de l'année
seront redonnés le jour de la Fête de la Musique,
le 21 Juin, dans la cour de l'Hôtel de Ville
d'Angoulême (à 17 h 30). Quel plaisir de
chanter tous ensemble ! |
|
Spectacle ARIA:
Tout au long de ce spectacle, les enfants comprennent, chantent,
rythment et ressentent ensemble toute la joie et la magie de la musique
qui les anime déjà.
Découverte vivante et joyeuses des instruments qui sont
joués devant les enfants par l'animateur qui est un musicien
professionnel. Nous découvrons la guitare classique, la
guitare électrique, le banjo, le violon alto, le
violoncelle, la clarinette, la flûte. Concert
d'orgue à la Cathédrale:
Les classes de CP, CE1, et CE2 ont assisté à une
découverte de l'orgue grâce à
Frédéric LEDROIT, organiste à la
Cathédrale d'Angouleme Le "roi des
instruments" selon la belle expression de MOZART, est le premier
orchestre par son plein jeu inimitable. Il a un corps et un visage : le
buffet et ses tuyaux de façade; un système
respiratoire : sa soufflerie; un système musculaire : la
transmission mécanique; un système nerveux : la
console-cerveau et ses claviers, boutons ou pédales; un
système vocal : les centaines, voire milliers de
tuyaux-cordes vocales. Nous avons entendu:
-"La Toccata" de BACH. -"Jesus que ma joie demeure" de BACH.
-"Noël" de CORETTE. -Improvisation sur "Au clair de
la lune". Bus musical (CE2-CM1)
Explications sur les différents
instruments composant un orchestre à l'aide d'une
vidéo. Spectacle avec des musiciens de jazz qui
nous ont fait découvrir leurs instruments: Guitare
électrique. -Saxophone. -Batterie.
Ils nous ont interprété 3 morceaux de jazz.
| | Rugby
A
l’école Notre-Dame de la Couronne, nous avons
beaucoup de chance. L’école de rugby a
proposé un intervenant aux classes de CE1, CE2 et CM1 afin
de nous initier à ce sport. Tous les 15 jours nous avons eu
rendez-vous avec Nabil au gymnase. Celui-ci nous a proposé
plusieurs petits jeux en ateliers avec toujours un ballon de rugby.
Ainsi nous avons joué au" béret " avec un ballon
de rugby, mais aussi" le jeu du foulard ", " les gendarmes et les
voleurs ". Contrairement à ce qu’on
pourrait croire, le rugby n’est pas un sport qui nous a paru
violent. Certes, il y a eu beaucoup de contacts mais nous
n’avons pas vécu de brutalité.
Nous souhaitons l’an prochain pouvoir
bénéficier une nouvelle fois de Nabil et de ses
compétences. Ce qu’en pensent les
maîtresses : Le rugby est un jeu collectif de
combat. Son image véhiculée par les
médias alimente en effet des résistances,
à cause surtout des brutalités qu’elle
donne parfois à voir. Pour notre part après un
cycle de rugby vécu avec les élèves,
notre représentation de l’activité
s’est trouvée modifiée. Le jeu de rugby
mobilise les ressources des élèves de
façon particulière et les sollicite dans leur
relations à l’environnement physique et la
communication aux autres. La possibilité
d’intervenir physiquement sur l’adversaire, dans
des conditions réglementées, détermine
l’esprit et la spécificité de ce jeu.
Le rugby se positionne donc comme un moyen
privilégié d’apprendre aux enfants
à agir dans une situation d’épreuve.
Ceci contribue à développer leur autonomie et
leur responsabilité, en mobilisant chez eux des valeurs de
courage, de respect, de solidarité et de
décision. |
|
|
|