Astronomie

Monsieur Robert CARDE est venu à l'école pour nous parler des planètes.



Il nous a expliqué que la terre, notre planète, tourne autour du soleil et que la lune tourne autour de la terre

Nous avons appris que le soleil était gros comme un ballon de football et la terre aussi petite qu'une tête d'allumette.

Astuce:
M
es      Vieilles Tantes Me    Jettent Souvent Un       Noyau de Prune
Mercure Vénus  Terre   Mars Jupiter  Saturne Uranus Neptune   Pluton

Phrase qui permet de se souvenir de l'ordre des planètes !
Le soleil ne s'éteint pas et ne se couche jamais. Voici tout ce que l'on voulait vous dire sur les planètes.

Les Enfants du Cours Préparatoire
Eveil musical

Les classes de CE2 et de CM1 participent tous les jeudis à un éveil musical avec Jacques Marot.
Les chants appris tout au long de l'année seront redonnés le jour de la Fête de la Musique, le 21 Juin, dans la cour de l'Hôtel de Ville d'Angoulême (à 17 h 30).
Quel plaisir de chanter tous ensemble !

  Spectacle ARIA:

Tout au long de ce spectacle, les enfants comprennent, chantent, rythment et ressentent ensemble toute la joie et la magie de la musique qui les anime déjà.
Découverte vivante et joyeuses des instruments qui sont joués devant les enfants par l'animateur qui est un musicien professionnel. Nous découvrons la guitare classique, la guitare électrique, le banjo, le violon alto, le violoncelle, la clarinette, la flûte.

Concert d'orgue à la Cathédrale:

Les classes de CP, CE1, et CE2 ont assisté à une découverte de l'orgue grâce à Frédéric LEDROIT, organiste à la Cathédrale d'Angouleme

Le "roi des instruments" selon la belle expression de MOZART, est le premier orchestre par son plein jeu inimitable. Il a un corps et un visage : le buffet et ses tuyaux de façade; un système respiratoire : sa soufflerie; un système musculaire : la transmission mécanique; un système nerveux : la console-cerveau et ses claviers, boutons ou pédales; un système vocal : les centaines, voire milliers de tuyaux-cordes vocales.

Nous avons entendu:
-"La Toccata" de BACH.
-"Jesus que ma joie demeure" de BACH.
-"Noël" de CORETTE.
-Improvisation sur "Au clair de la lune".

Bus musical (CE2-CM1)

Explications sur les différents instruments composant un orchestre à l'aide d'une vidéo.
Spectacle avec des musiciens de jazz qui nous ont fait découvrir leurs instruments:
Guitare électrique.
-Saxophone.
-Batterie.
Ils nous ont interprété 3 morceaux de jazz.
Rugby

A l’école Notre-Dame de la Couronne, nous avons beaucoup de chance. L’école de rugby a proposé un intervenant aux classes de CE1, CE2 et CM1 afin de nous initier à ce sport. Tous les 15 jours nous avons eu rendez-vous avec Nabil au gymnase. Celui-ci nous a proposé plusieurs petits jeux en ateliers avec toujours un ballon de rugby. Ainsi nous avons joué au" béret " avec un ballon de rugby, mais aussi" le jeu du foulard ", " les gendarmes et les voleurs ".
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le rugby n’est pas un sport qui nous a paru violent. Certes, il y a eu beaucoup de contacts mais nous n’avons pas vécu de brutalité.
Nous souhaitons l’an prochain pouvoir bénéficier une nouvelle fois de Nabil et de ses compétences.
Ce qu’en pensent les maîtresses :
Le rugby est un jeu collectif de combat. Son image véhiculée par les médias alimente en effet des résistances, à cause surtout des brutalités qu’elle donne parfois à voir. Pour notre part après un cycle de rugby vécu avec les élèves, notre représentation de l’activité s’est trouvée modifiée. Le jeu de rugby mobilise les ressources des élèves de façon particulière et les sollicite dans leur relations à l’environnement physique et la communication aux autres. La possibilité d’intervenir physiquement sur l’adversaire, dans des conditions réglementées, détermine l’esprit et la spécificité de ce jeu.

Le rugby se positionne donc comme un moyen privilégié d’apprendre aux enfants à agir dans une situation d’épreuve. Ceci contribue à développer leur autonomie et leur responsabilité, en mobilisant chez eux des valeurs de courage, de respect, de solidarité et de décision.