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| L'enfant
doit comprendre que lire se pratique sur des écrits
variés L'enfant
doit comprendre que lire est une activité qui le relie
à l'autre |
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PHASE
2: DEFINITION DE LA SITUATION A VISER
En
lien avec les objectifs officiels Il s'agit de
proposer des situations de communication afin que l'enfant soit capable… A) Au cycle 1 (PS-MS-GS) Identifier
différents supports d'écrits et
connaître la fonction de chacun de ces
supports Reconnaître
l'organisation d'un texte, d'une page, d'un livre
Utiliser une
bibliothèque (classer, sélectionner, comparer des
ouvrages, choisir) Participer à la
réalisation d'une bibliothèque de classe
(enregistrer, dicter à l'adulte)
Identifier des mots familiers
(prénoms, mots usuels, jours de la semaine…)
B) Au cycle 2 (GS-CP-CE1)
Utiliser
une bibliothèque (fonctions, organisation, fonctionnement)
Respecter les règles
de vie propres à ce lieu Repérer
ses propres centres d'intérêt
Repérer les types
d'ouvrages disponibles Sélectionner les
ouvrages en fonction d'une recherche précise Porter un jugement et justifier
son avis Donner,
après lecture, des renseignements ponctuels sur un texte
Répondre
à des questions Lire
à haute voix un texte préparé
C) Au cycle 3 (CE2-CM1-CM2) Lire
silencieusement Lire à haute voix de
façon expressive Adopter la modalité
de lecture qui convient à la situation, au type de texte
Choisir un ouvrage dans une
bibliothèque en fonction d'un but recherché
Connaître la
classification, l'organisation d'une bibliothèque
Entrer dans un ouvrage en
utilisant les indices (couverture, table des
matières…) Présenter un avis
personnel et argumenté
En lien avec des objectifs
spécifiques
Utiliser les logiciels d'apprentissage de la
lecture Réaliser
un journal de classe, d'école (via internet)
Confection d'affiche … en lien
avec la vie de l'école Rédaction de compte-rendu
d'exposé avec des recherches documentaires
Communiquer
avec d'autres écoles (en cours: GS/École du
Burkina) Valoriser le rôle du cahier de
correspondance ou du cahier de vie ou du point infos
Travailler autour des métiers du
livre (fabrication du papier, rencontre avec des
auteurs…) Sortir
régulièrement à la
bibliothèque municipale (tous les 15 jours)
Aménager la
bibliothèque de la classe au fur et à mesure du
projet: Inventorier
les livres de chaque classe avec même code et même
couleur (en cours)
Exemple au cycle 2 Mettre en place un décloisonnement
(soutien, atelier approfondissement, atelier
lecture-rallye) |
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romans O
| BD O
| dictionnaires O |
poésies O
| documentaires O |
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Favoriser les rencontres parents-enseignantes
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