L'enfant doit comprendre que lire se pratique sur des écrits variés
L'enfant doit comprendre que lire est une activité qui le relie à l'autre

PHASE 1: CONSTAT DE LA SITUATION EXISTANTE

Au niveau matériel

Les ressources
Une bibliothèque dans chaque classe
La bibliothèque municipale
Des ordinateurs connectés à internet dans chaque classe
Un magnétoscope
    Un projecteur vidéo
    Un appareil photo numérique
Des magnétophones
Une télévision
Les sorties pédagogiques
Des outils d'évaluation continue du savoir-lire
Les contraintes
Des limites financières
Des ordinateurs et des imprimantes en nombre insuffisant

Au niveau humain

Les ressources
L'aide de personnes extérieures à l'école
Les familles
Les enseignantes
L'O.G.E.C et l'A.P.E.L.
Des dépistages auditifs et visuels en maternelle
Les structures d'aide à l'enfance (CMPP, psychologue, orthophoniste...)
Des manifestations autour du livre (Festival de la BD, expositions au CNBDI…)
Les contraintes
Les inégalités sociales et culturelles entre enfants
Les parcours scolaires différents entre enfantse
Un langage peu structuré et restreint
Des problèmes d'attention et d'écoute
Un manque d'autonomie et de méthodes
Des attitudes négatives face aux livres (manipulation brutale, désintérêt…)
Des comportements différents de lecture (déchiffrement, identification globale)
Des difficultés de compréhension dans les activités de raisonnement, de résolution de problèmes
Des problèmes auditifs, visuels ou de langage non reconnus par les parents ou reconnus tardivement
Le découragement de certaines familles face aux difficultés de leurs enfants

PHASE 2: DEFINITION DE LA SITUATION A VISER

En lien avec les objectifs officiels
Il s'agit de proposer des situations de communication afin que l'enfant soit capable…

A) Au cycle 1 (PS-MS-GS)
Identifier différents supports d'écrits et connaître la fonction de chacun
de ces supports
Reconnaître l'organisation d'un texte, d'une page, d'un livre
Utiliser une bibliothèque (classer, sélectionner, comparer des ouvrages, choisir)
Participer à la réalisation d'une bibliothèque de classe (enregistrer, dicter à l'adulte)
Identifier des mots familiers (prénoms, mots usuels, jours de la semaine…)
B) Au cycle 2 (GS-CP-CE1)
Utiliser une bibliothèque (fonctions, organisation, fonctionnement)
Respecter les règles de vie propres à ce lieu
Repérer ses propres centres d'intérêt
Repérer les types d'ouvrages disponibles
Sélectionner les ouvrages en fonction d'une recherche précise
Porter un jugement et justifier son avis
Donner, après lecture, des renseignements ponctuels sur un texte
Répondre à des questions
Lire à haute voix un texte préparé
C) Au cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
Lire silencieusement
Lire à haute voix de façon expressive
Adopter la modalité de lecture qui convient à la situation, au type de texte
Choisir un ouvrage dans une bibliothèque en fonction d'un but recherché
Connaître la classification, l'organisation d'une bibliothèque
Entrer dans un ouvrage en utilisant les indices (couverture, table des matières…)
Présenter un avis personnel et argumenté


En lien avec des objectifs spécifiques

Utiliser les logiciels d'apprentissage de la lecture
Réaliser un journal de classe, d'école (via internet)
Confection d'affiche … en lien avec la vie de l'école
Rédaction de compte-rendu d'exposé avec des recherches documentaires
Communiquer avec d'autres écoles (en cours: GS/École du Burkina)
Valoriser le rôle du cahier de correspondance ou du cahier de vie ou du point infos
Travailler autour des métiers du livre (fabrication du papier, rencontre
avec des auteurs…)
Sortir régulièrement à la bibliothèque municipale (tous les 15 jours)
Aménager la bibliothèque de la classe au fur et à mesure du projet:
Inventorier les livres de chaque classe avec même code et même couleur (en cours)

Exemple au cycle 2
Mettre en place un décloisonnement
(soutien, atelier approfondissement, atelier lecture-rallye)
 
romans O BD O dictionnaires O poésies O documentaires O
  Favoriser les rencontres parents-enseignantes

PHASE 3: ÉVALUATION DE L'EFFICACITE DU PROJET

Évaluation interne (par l'équipe éducative)

Quand ?
La modification ou l'enrichissement du projet se fera lors des réunions de
concertation, des bilans de classe et en fin d'année en conseil de cycle.

Comment ?
Par observation continue (à l'aide des grilles de compétences à acquérir en lecture)
Par le réinvestissement des connaissances durant les études dirigées
Par auto-évaluation et co-évaluation (contrat)
Par évaluation en fin de période

Évaluation externe

Par le corps d'inspection
Par des évaluations nationales (CE2, 6ème)

Les nouvelles actions à entreprendre

Au niveau des enseignants
Lors des réunions pédagogiques (échanges entre enseignants)

Comment ?
Selon les résultats, il s'agira de réajuster et de prévoir des adaptations
(renforcement de l'horaire consacré à la lecture pendant une période déterminée,
acheter et utiliser des fichiers permettant de personnaliser les apprentissages
et les évaluations, viser à la production de textes…)

PHASE 4: VERS UN PRJET SUR LA CITOYENNETE

Rédaction d'un projet éducatif en collaboration avec
les partenaires de l'école


Mise en place d'un règlement intérieur, en accord avec le projet éducatif